Prix AFCAT SETARAM

2016

Nicolas Delpouve reçoit le prix AFCAT SETARAM -Jacques Mercier des mains d'André Rémi (Setaram) en présence d'Isabelle Beurroies (Présidente de l'AFCAT)

Lire la suite

2014

à Rouen Michael Depriester entouré de Rémy André (société SETARM), d'Isabelle Beurroies (Présidente de l'AFCAT) et de Jean Rouquerol(Président du comité des prix AFCAT)

Lire la suite

2012

Toulouse 24 Mai 2012, Loïc Favergeon, du laboratoire SPIN, CNRS:FRE3312, LPMG, Ecole des Mines, 158 Cours Fauriel, F-42023 Saint-Etienne, Cedex 2, FRANCE, reçoit le prix AFCAT –SETARAM-Jacques Mercier des mains de Jean Rouquerol

Lire la suite

2010

A Tozeur Laurent Delbreilh reçoit le prix des mains de Gary Etherington, directeur Commercial SETARAM, en présence Mesdames Marie Paule et Blandine Mercier, épouse et fille de Jacques Mercier, ingénieur développement chez Setaram, auquel ce prix est dédié. M. Pierre Le Parlouer, directeur du Laboratoire d'essais Setaram et M. le Professeur …

Lire la suite

2008

2008 A Mulhouse, Christelle Lopez rçoit le prix des mains de Gilles Widawsky (Directeur Général Sétaram) en présence de Jean Grenet (Président de l’AFACAT)

Lire la suite

2006

Remise du prix à Sylvain Delenclos

Lire la suite

2004

2004 A saint Etienne, David Bessières entouré par …Philippe Martin (SETARAM), Henri Saint Guirons, et Pierre Le Parlouer (Président AFCAT)

Lire la suite

2002

2002 A Massy, François Gomez , Pierre Le Parlouer (Président AFCAT) et .Philippe .Martin (Directeur Commercial SETARAM)

Lire la suite

2000

2000 A Rouen, Philip Llewellyn accompagné de Danielle Clausse (Présidente de l’AFCAT), de Philippe Martin (Directeur Commercial SETARAM) et de Jean Grenet (organisateur des JCAT 2000)

Lire la suite

2016

2014

2012

2010

2008

2006

2004

2002

2000

Prix AFCAT SETARAM - JACQUES MERCIER

(Colloque correspondant)

2016, Nicolas Delpouve (laboratoire AMME-LECAP),
La conférence de N Delpouve portait sur les mouvements moléculaires dans les matériaux : "Morphology- and microstructure-dependence of the cooperativity".

Nicolas Delpouve reçoit le prix AFCAT SETARAM -Jacques Mercier des mains d'André Rémi (Setaram) en présence d'Isabelle Beurroies (Présidente de l'AFCAT) 4 anciens prix AFCAT SETARAM-Jacques Mercier entourent le récipiendaire 2016. De gauche à droite : Philip Llewellyn (2000), Loïc Favergeon (2012), David Bessières (2004) et Laurent Delbreilh (2010)

Rouen 2014, Michael Depriester,
du laboratoire UDSMM, Université du Littoral Côte d'Opale, Dunkerque, en compagnie de Jean Rouquerol, (Président de la commission des prix de l’AFCAT), deRémy André (Laboratoire d’essais, Société Setaram) et de Isabelle Beurroies (Présidente de l’AFCAT)). Ce prix récompense un chercheur de moins de 35 ans pour ses recherches dans le domaine de la Calorimétrie et de l’Analyse Thermique.
Caractérisation thermophysique de matériaux solides et liquides par radiométrie photothermique et photothermoélectricité

Rémy André (SETARAM) en compagnie des 3 derniers prix AFCAT-SETARAM "Jacques Mercier". L. Delbreilh (Tozeur 2010), L. Favergeon (Toulouse (2012) et M Depriester (Rouen 2014) Interview du Lauréat par Jean Grenet (Chairman des JCAT45) en compagnie de Jean Rouquerol

2012 : Loïc Favergeon (Toulouse)
Mechanism and kinetic modeling of solid-gas reactions involving outward growth.

Remise du prix à Loïc Favergeon

Toulouse, les deux derniers prix jeunes de l’AFCAT : L. Delbreilh (Tozeur, 2010) et L. Favergeon (Toulouse, 2012)

2010 : Laurent Delbreilh (Tozeur)
Molecular relaxation and cooperativity behaviour in amorphous polymers.

2008 : Cristelle Lopez (Mulhouse)
Coupling of time-resolved synchrotron X-ray diffraction and DSC to elucidate the crystallisation properties and polymorphism of triglycerides in milk fat emulsions.

2006 : Sylvain Delenclos (Pau)
Développement de nouvelles procedures de determination des parametres thermiques statiques et dynamiques des materiaux par des techniques photothermiques.

2004 : David Bessières (Saint Etienne)

2002 : François Gomez (Massy)
Exemples d'applications de l'analyse thermique et de la calorimétrie à la caractérisation des milieux divisés.

2000 : Philip Llewellyn (Rouen)
Quelques applications de l'analyse thermique et de la calorimétrie à l'étude d'absorbants poreux modèles.

Remise du prix  à François Gomez aux JCAT de Massy Remise du prix  à David Bessieres aux JCAT de Saint Etienne  

Règlement du Prix AFCAT --SETARAM

(Attribué pour la première fois le 18 Mai 2000)

Article 1

Le prix AFCAT-SETARAM est créé par accord entre le Président de l’AFCAT, mandaté par l’Assemblée Générale tenue à Toulouse le 18 Mai 1999, et le Directeur Général de la Société SETARAM, dont le siège est situé 7, rue de l’Oratoire, 69300 Caluire. Cet accord, reconduit tacitement d’année en année, porte sur l’ensemble de la réglementation du prix (articles 1 à 10). Il peut être librement résilié par l’une ou l’autre partie, à tout moment, sauf pendant la période de six mois qui précède la date prévue pour la remise de ce prix.

Article 2

Le prix AFCAT-SETARAM récompense un jeune chercheur (moins de 35 ans révolus à la date de remise du prix) pour un travail remarquable dans les domaines de la Calorimétrie et/ou de l’Analyse Thermique.

Article 3

Le prix AFCAT-SETARAM est remis tous les deux ans, en alternance avec le prix Edouard Calvet, à l’occasion des Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique. Il est alors demandé au récipiendaire d’effectuer une présentation orale d’environ 30 minutes, en Français, des travaux pour lesquels lui est accordé le prix.

Article 4

Le prix consiste en un diplôme encadré, en un chèque ( d’un montant de 5000F en l’an 2000) et en une invitation complète aux Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique.

Article 5

Le financement de ce prix est assuré par la Société SETARAM, qui établit le chèque remis au lauréat par son représentant lors de la cérémonie, qui règle à l’organisateur des Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique la facture correspondant à ses frais d’inscription, à sa chambre d’hôtel et à ses divers repas pris avec l’ensemble des participants dans le cadre des Journées (habituellement les repas de midi et le dîner officiel) et qui rembourse enfin au lauréat ses frais de transport aller-retour à partir d’une ville située en France métropolitaine. Le montant du prix est révisable après accord entre le Président de l’AFCAT et le Directeur Général de la Société SETARAM et approbation par le Conseil de l’AFCAT

Article 6

Le choix du lauréat est effectué par la Commission des Prix Scientifiques de l’AFCAT. Cette Commission est constituée d’un Président, nommé par le Conseil d’Administration de l’AFCAT, et de tous les membres du Conseil d’Administration et du Conseil des Sages de l’AFCAT.

Article 7

Le Président de la Commission des Prix est chargé de mettre en oeuvre la procédure d’appel et de sélection des candidatures et de veiller aux détails d’organisation de la remise du Prix. Il assiste le Président de l’AFCAT et le Directeur de la Société SETARAM ou son représentant lors de la cérémonie.

Article 8

Toute candidature doit être nécessairement présentée par un membre de la Commission, qui fournit au Président une lettre ou un rapport (deux pages au maximum ), éventuellement complété par le tiré-à-part d’un article.

Article 9

Le Président de la Commission transmet cette information aux membres de la Commission et organise le vote, qui peut avoir lieu par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique.

Article 10

Aussitôt connu le nom du lauréat, le Président de la Commission le communique simultanément au Directeur de la SETARAM et au Président de l’AFCAT. Ce dernier à la charge de l’annoncer lui-même au lauréat (à moins qu’il n’en charge explicitement le Vice-Président ou le Secrétaire Général) en l’invitant à préparer la présentation orale de ses travaux, en 30 minutes, et en lui faisant aussi savoir que le prix comporte une invitation complète, par la Société SETARAM, aux prochaines Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique. Une copie de ce courrier est envoyée à l’organisateur des Journées et au Président de la Commission des Prix.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.