Prix Calvet

2017 : Dr. Le Parlouer (Anglet)

Pierre Le Parlouër reçoit le prix Edouard Calvet 2017 des mains d'Isabelle Beurroies (présidente de l'AFCAT) accompagnée de Christine Dalmazzone (organisatrice des JCAT 48)

Lire la suite

2015 : Pr. T. Charsley (Montpellier)

Studies on Metal-Oxidant Pyrotechnicsytems using Thermal Methods

Lire la suite

2013 : D. Giron (Lyon)

La maîtrise du développement des médicaments. Avantage des méthodes d'analyse thermique et calorimétrique

Lire la suite

2011 : C. Schick (Tours)

2011 A Tours, Christoph Schick entouré de Jean Rouquerol (Président du comité des prix de l’AFCAT) et de Jean-Marc Buisine (Président AFCAT)

Lire la suite

2009 : D. Clausse (Marseille)

Thermal analysis, calorimetry and emulsions

Lire la suite

2007 : A. Auroux (Montpellier)

5 Prix Calvet réunis : de gauche à droite : C. Lacabanne (2003), A. Raemy (2001) A. Auroux (2007), J.P. Grollier (1985) et M. Ollivon (1999). A droite J. Grenet, Président de l'AFCAT

Lire la suite

2005 : P. Vast (Rouen)

2005 A Rouen, Pierre Vast reçoit le prix Calvet des mains de Pierre Le Parlouer, Président de l’AFCAT

Lire la suite

2003 : C. Lacabanne (Mulhouse)

2003 AMulhouse, Colette Lacabanne reçoit le prix Calvet des mains de Pierre Le Parlouer (Président de L’AFCAT).

Lire la suite

2001 : A. Raëmy (Hammamet)

Alois Raemy (prix Calvet), Danielle Clausse (Présidente de l'AFCAT) et Mohamed Jemal (Professeur, organisateur des JCAT)

Lire la suite

Prix 1999 (Ollivon)

Michel OLLIVON nous a quittés en 2007. Michel était d’abord un ami pour tous ceux, nombreux, qui l’ont côtoyé pendant sa carrière exemplaire. Passionné et passionnant, il nous a acquis à la cause de la physico-chimie des lipides et à celle de la diffraction des rayons X et a formé …

Lire la suite

Prix 1997 (Sari)

Lire la suite

Prix 1995 (Terminassian)

Le Professeur Léon Terminassian reçoit le prix Calvet des mains de Jean-Pierre Grolier, Président de l’AFCAT

Lire la suite

Prix 1993 (Randzio)

Le lauréat Stanislas Ranzio est entouré notamment de Nicole. Balbi, organisatrice des JCAT, et de Jean-Pierre Grolier, Président de l’AFCAT.

Lire la suite

Prix 1991 (Zielenkienwicz)

Le prix est remis par Pierre Charles Gravelle

Lire la suite

1989 P. Picker (Bâle)

De la calorimétrie statique à la calorimétrie dynamique, succès et limitations

Lire la suite

Prix Calvet : Lauréats et titres des conférences

(et colloques correspondants)

2017 : Dr. Pierre Le Parlouër (Anglet)
Le principe Tian Calvet : le fil conducteur d’une carrière

2015 : Professeur Ted Charsley (Montpellier)
Studies on Metal-Oxidant Pyrotechnicsytems using Thermal Methods

2013 : Danièle Giron (Lyon)
La maîtrise du développement des médicaments. Avantage des méthodes d'analyse thermique et calorimétrique

2011 : Christoph Schick (Tours)
Calorimetry on time scales from microseconds to days

2009 : Danielle Clausse (Marseille)
Thermal analysis, calorimetry and emulsions

2007 : Aline Auroux (Montpellier)
Adsorption and reaction calorimetry : a versatile tool for the development of catalysts and adsorbents for innovative applications

2005 : Pierre Vast (Rouen)
La calorimétrie et l'analyse thermique : un besoin sécuritaire pour l'élaboration de matériaux à usage industriel.

2003 : Colette Lacabanne (Mulhouse)
Analyse de mobilité moléculaire par courant et fluage thermostimulé.

2001 : Aloïs Raëmy (Hammamet)
La mesure des réactions exothermiques des aliments par analyse thermique différentielle sous haute pression et calorimétrie différentielle programmée.

1999 : Michel Ollivon (Toulouse)

1997 : JC Sari (Dunkerque)
Des applications de la microcalorimétrie isotherme en pharmacologie.

1995 : L. Terminassian (Marseille)

1993 : S. Randzio (Corte)

1991 : W. Zielenkiewicz (Chatenay Malabry)
Theorical basis of calorimetry.

1989 : P. Picker (Bâle)
De la calorimétrie statique à la calorimétrie dynamique, succès et limitations

Il n’est pas de calorimétriste qui ne connaisse les calorimètres « Picker » permettant de déterminer les capacités thermiques des liquides et leurs chaleurs de mélange. La technique Picker s’est imposée depuis 1970. Les capacités obtenues par cette technique représentent la majorité des données fiables existant dans la littérature.

1987 : C. Jolicoeur (Bordeaux)

1985 : Jean Pierre Grolier (Montpellier)
La calorimétrie au service de …la thermodynamique.

1983 : M. Hatem (La Gaillarde)

1980 : Y. Gal (Barcelone)

1978 : B. Fubini (Turin)

Règlement du Prix E. CALVET

(Version révisée le janvier 2005)

Article 1

Le prix E. Calvet, créé par l’Assemblée Générale des membres de l’AFCAT, réunie à Rennes le 9 Mai 1974, est destiné à récompenser un chercheur " ayant fait des travaux remarqués en Calorimétrie et Analyse Thermique ". Il souhaite perpétuer le souvenir du Professeur Edouard Calvet en reconnaissance du rayonnement mondial qu’il a su donner à la Microcalorimétrie et à ses applications dans de nombreux domaines de la science.

Article 2

Le prix E. Calvet est attribué pour un ensemble de travaux scientifiques remarquables dans le domaine de la Thermodynamique ou de la Thermocinétique, notamment s’ils ont été conduits par calorimétrie ou analyse thermique, sans que les auteurs se déclarent candidats au prix.

Article 3

Le prix E. Calvet est remis tous les deux ans, en alternance avec le prix AFCAT-SETARAM, à l’occasion des Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique. Il est alors demandé au récipiendaire d’effectuer une présentation orale d’environ 30 minutes, en Français, ou en Anglais, des travaux pour lesquels lui est accordé le prix..

Article 4

Le prix consiste en une médaille frappée à l’effigie de E. Calvet et dont l’envers est gravé au nom du lauréat, avec le lieu et la date d’attribution, ainsi qu’en un chèque (d’un montant de 5.000 F en l’an 2000) et en une invitation prenant en charge l’inscription et le séjour aux Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (mais non les frais de déplacement correspondants).

Article 5

Le financement de ce prix est assuré par l’AFCAT, qui règle à l’organisateur des Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique la facture correspondant aux frais d’inscription du lauréat, à sa chambre d’hôtel et à ses divers repas pris avec l’ensemble des participants dans le cadre des Journées (habituellement les repas de midi et le dîner officiel). Le montant du chèque est révisable par décision de l’Assemblée Générale.

Article 6

Le choix du lauréat est effectué par la Commission des Prix Scientifiques de l’AFCAT. Cette Commission est constituée d’un Président, nommé par le Conseil d’Administration de l’AFCAT, et de tous les membres du Conseil d’Administration et du Conseil des Sages de l’AFCAT.

Article 7

Le Président de la Commission des Prix est chargé de mettre en œuvre la procédure d’appel et de sélection des candidatures et de veiller aux détails d’organisation de la remise du Prix. Il assiste le Président de l’AFCAT lors de la cérémonie.

Article 8

Toute candidature doit être nécessairement présentée par un membre de la Commission, qui fournit au Président de la Commission une lettre ou un rapport (deux pages au maximum), éventuellement complété par une ou plusieurs adresses de sites web capables d'apporter une information complémentaire sur le candidat.

Article 9

Le Président de la Commission transmet cette information aux membres de la Commission et organise le vote, qui peut avoir lieu par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique.

Article 10

Aussitôt connu le nom du lauréat, le Président de la Commission le communique au Président de l’AFCAT. Ce dernier a la charge de l’annoncer lui-même au lauréat (à moins qu’il n’en charge explicitement le Vice-Président ou le Secrétaire Général) en l’invitant à préparer la présentation orale de ses travaux, en 30 minutes, et en lui faisant aussi savoir que le prix comporte une invitation (inscription et séjour) aux prochaines Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique. Une copie de ce courrier est envoyée à l’organisateur des Journées et au Président de la Commission des Prix.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.