Compte Rendu des JCAT48

La 48ème  édition des Journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique (JCAT 489) a été organisée à Rueil-Malmaison du 30 Mai au 1er Juin 2017. Porté par l'IFPEN sous la responsabilité de Christine Dalmazzone (direction chimie et physco-chimie appliquée) et Christèle Legens (direction Physique et Analyse), cet évènement scientifique a privilégié les techniques de calorimétrie et d'analyse thermique appliquées à la caractérisation des matériaux et des fluides pour l'énergie. Elles permettent en effet d’avoir accès à l’évolution de la matière avec le temps, la température ou la pression. Couplées à de nombreuses autres techniques de caractérisation elles permettent d’accéder aux propriétés physicochimiques, thermophysiques, thermodynamiques ainsi qu’aux cinétiques chimiques pour de nombreux systèmes.

Parmi les principaux fluides d’intérêt, on mentionnera les produits pétroliers (pétrole, gaz, carburants), ceux issus de la conversion de la biomasse (biohuiles et biocarburants), ainsi que les systèmes colloïdaux (émulsions, microémulsions, suspensions d’hydrates, etc.).

Les matériaux concernés sont multiples : les catalyseurs (zéolithes, MOFs), les adsorbants, la biomasse native, les roches, les polymères amorphes et semi-cristallins, les composites, les dépôts organiques, etc.

Les applications vont de la production et du stockage de l’énergie (thermique ou chimique) aux applications de combustion, en passant par le captage et le stockage du CO2.

Les communications présentées aussi bien par des chercheurs français ou étrangers que par les société d'instrumentation ont permis aux chercheurs et aux spécialistes de faire un état d’avancement de leurs travaux de recherche et d’échanger sur les derniers développements en matière d’appareils, de techniques et de méthodologies dans le domaine de la calorimétrie et de l’analyse thermique. Elles ont également donné l’opportunité à de jeunes chercheurs, de présenter leurs travaux à une audience d’experts.

Les JCAT 48 ont été précédées par une journée de formation "short courses". Il faut noter le succès de cette formation suivie par 24 personnes.  Il est donc décidé d epoursuivre cette expérience d'une journée lors des prochaines JCAT.

Après l'allocution d'ouverture présentée par X. Longaygue, Direction scientifique, IFP Energies nouvelles, les présentations orales ont été articulées autour de 8 sessions, 4 d'entre elles  étant précédées par des conférences invitées (keynote)

Session 1 (5 communications) : Stockage de l'énergie / Sécurité. 

K1 A. Auroux (IRCE, Lyon) : Role de l'anlyse thermique et de la calorimétrie dans l'études des  surfaces de catalyseurs et de procédés catalytiques.

Session 2 (3 communications) : Adsorption / Catalyse

K2 J-P. Bellat (Université de Bourgogne) : Couplage de la calorimétrie et de la manométrie pour l'étude de la réactivité des solides

Session 3 (2 communications) : Thermique /Thermodynamique

Session 4 (4 communications) : Produits pétroliers

Session 5 (4 communications) : Nouvelles techniques /Méthodologie

K3 B. Fond, Otto von Guericke, (Universität Magdebourg) : Techniques laser de mesure de température de fluide utilisant des microparticules de luminophore thermosensible

Session 6 (5 communications) : Caractérisation fluide et Matériaux

Session 7 (4 communications) : Polymères

Session 8 : (3 communications) : Thermodynamique

K4 P. Perré (Centrale Supélec) : Modélisation multiéchelle de la pyrolyse de biomasse : modèle DEAM et enthalpies de réaction identifiées grâce à des expériences menées à différentes échelles.

Un grand nombre de ces communications est disponible par téléchargement à partir de fichier Word "CONFERENCES ET LIENS". Le Livre des résumés (version pdf) est également téléchargeable sur le site de l'AFCAT.

Lors de ces journées deux jeunes doctorants ont été récompensés par le prix de la meilleure communication par affiche décerné par l'AFCAT : Julien Moussou, doctorant à IFP Energies nouvelles, Developing a methodology to measure time resolved heat fluxes in an internal combustion engine ; et Nagihan Varol, doctorante à l'Université de Normandie, Interest of thermal analysis for characterization of new high-performance biobased polymer.

L'AFCAT a également distingué le Docteur Pierre Le Parlouër en lui remettant le prix Edouard Calvet 2017

Remercions aussi nos organisatrices pour la très belle visite du château de la Malmaison et pour l'excellente soirée au café Leffe de Rueil Malmaison.

Nous plus grands remerciements aussi pour la parfaite organisation de ces journées avec une mention particulière pour la petite musique rappelant les congressistes à leur devoir après chaque pause.

Nouvelles brèves de l'association

Ces journées ont vu aussi le changement de Président de notre association. C'est maintenant le Eric Dantras de Toulouse qui a repris le flambeau des mains d'Isabelle Beurroies que nous remercions tous chaleureusement.

Le montant de la cotisation a été porté à  35€ à partir de Janvier 2018

Enfin les JCAT 49(2018) seront organisées par Loïc Favergeon de l'Ecole des Mines de Saint Etienne (du 22 au 25 Mai 2018).

 

Compte Rendu des JCAT46


Après Rouen en 2014, les 46èmes Journées de Calorimétrie et d’Analyses Thermiques (JCAT 46) se sont tenues sur le Campus Saint Priest de Montpellier du 20 au 22 mai dernier.

Organisées cette année par l’équipe Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Energie (AIME) de l’ICGM, ces JCAT 46 ont rassemblé une centaine de participants autour des "Analyses thermiques et calorimétries comme techniques d’analyses et de caractérisation des matériaux dans le contexte de leurs applications dans les domaines de l’environnement, l’énergie et la santé".

Au cours de ces 3 journées, 6 conférenciers invités se sont succédés avec des présentations de qualités introduites par Simona BENNICI de l’IRCELYON, Véronique HUBSCHER de l’IPHC, Strasbourg, David BERARDAN de l’ICMMO - Univ. Paris-Sud, Jean ALIE de Sanofi, Montpellier, Renaud DENOYEL de Madirel, Aix Marseille Université et Edward L. CHARSLEY de la School of Applied Science, University of Huddersfield.

L’édition 2015 des JCAT s’est articulée autour de 28 conférences orales, 7 exposants et 60 participants institutionnels.
Une trentaine de présentations par affiche a permis à 25 étudiants de promouvoir leurs travaux lors d’une session posters.
Durant ces journées L'AFCAT a décerné le prix Edouard CALVET au professeur CHARSLEY pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine des méthodes thermiques.
A l'issue de la remise du prix, M. le Professeur CHARSLEY a prononcé une conférence intitulée " Studies on Metal-Oxidant Pyrotechnicsytems using Thermal Methods" La prochaine édition des JCAT aura lieu à Bayonne en 2016.

Compte Rendu des JCAT45

Après Lyon  en 2013, la 45ème édition des Journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique (JCAT45) s'est déroulée à Rouen du 22 au 24 Mai 2014. C'était la 3ème fois que ces journées avaient lieu à Rouen.

Ces journées ont été co-organisées par trois laboratoires des Universités du Havre, de Rouen et de l'INSA (le LECAP-EA 4578, le SMS-EA3233 et l'équipe composite du LOMC-UMR 6294) faisant partie de l'Institut des Matériaux. Le thème principal proposé par les organisateurs concernait donc le domaine des matériaux : "Analyse Thermique et Calorimétrie appliquées aux matériaux moléculaires, macromoléculaires, aux matériaux composites, aux matériaux à usage pharmaceutique et au développement durable". Au thème principal s'ajoutait le thème "Instrumentation" consacré cette année aux techniques couplées et aux techniques rapides. Enfin, suivant la tradition des JCAT, une session "libre" complétait l'ensemble.

6 conférences clés illustrant ces thèmes dont deux ouvertes au public extérieur ont été prononcées par des chercheurs confirmés français ou étrangers.

Séverine Boyer, Chargée de Recherche, ISAE-ENSMA, "Calorimetric-based advance in the inquiry of polymer behavior under thermo-diffuso-chemo-mechanical coupling in dialogue with polymer multi-scale phase change"

Denis Lourdin, Directeur de Recherche, INRA Nantes, "Structure, transformation, propriétés de l'amidon: apports des techniques d'analyses thermiques et structurales"

Josep Lluis Tamarit, Professor, Université Polytechnique de Catalogne, "Polymorphism of organic compounds as a function of Temperature and Pressure".

Andreas Würm, Polymer Physics Group of Rostock University, "Fast Scanning Calorimetry: Application to Polymers"

Dans le cadre de la session ouverte vers le monde extérieur (ou encore séance grand public),

Francis Stoessel, Institut Suisse de Sécurité et Prévention des Risques,  responsable du service "sécurité des risques chimiques". Professeur à l'EPFL, et Jean Rouquerol, Directeur de Recherche Emérite CNRS, Marseille, ont prononcé deux conférences vulgarisant la calorimétrie. Il s'agissait respectivement de "Calorimétrie et risques industriels" et de "Hésitations, imagination et enseignements des inventeurs de la calorimétrie". Dans la première, à partir d'exemples simples et d'impressionnantes images d'explosions dues à des emballements de réactions chimiques, le Professeur Stoessel nous a montré l'utilité ou mieux encore la nécessité de la calorimétrie dans la prévention de tes risques industriels. Resituée dans l'environnement industriel, cette conférence passionna les nombreux auditeurs. M. Rouquerol nous a, quant à lui, fait vivre l'histoire de la calorimétrie ainsi que les trésors d'imagination dont durent faire preuve les chercheurs des siècles précédents. M Rouquerol souligna la présence à Rouen d'un de ces géniaux inventeurs (Person).

Le prix "AFCAT"-"Sétaram - Jacques Mercier", prix décerné tous les deux ans à un chercheur de moins de 35 ans pour ses travaux et son implication dans le domaine de la calorimétrie et de l'analyse thermique a été décerné cette année à Michael Depriester de l'Université du Littoral Côte d'Opale. La conférence d'ouverture de cette séance publique prononcée par le lauréat avait pour titre : "Caracterisation thermophysique de materiaux solides et liquides par  radiométrie photothermique et photothermoélectricité".

Les thèmes proposés ont attiré de nombreux chercheurs (120) principalement de langue française, universitaires ou non. Un des objectifs était aussi de permettre à de jeunes chercheurs (dernière année de thèse incluse) de pouvoir présenter leurs travaux. Avec plus de 30 participants cet objectif a été largement  atteint. Nous avions aussi affiché clairement la volonté de faciliter la participation de nos collègues du Maghreb. Avec une quinzaine de participants venant de 10 universités d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, ils ont répondu présent. Il en est de même pour la participation des chercheurs non académiques. Enfin six fabricants de matériel d'AT avaient aussi répondu à notre appel. L'exposition de leur matériel a permis aux participants de prendre connaissance de leurs nouveautés.

Pour deux jours et demi de conférences, le nombre d'oraux acceptés (39) nous a contraints à prévoir deux sessions parallèles pendant la moitié de la conférence. Pratiquement, seules les conférences invitées et le prix AFCAT ont eu lieu en séances plénières.

Ces exposés se sont principalement articulés autour des trois thèmes principaux (matériaux polymères et composites, matériaux à usage pharmaceutique et enfin application de la CAT à la sécurité. Quelques communications sur les techniques couplées ou plus originales comme la pratique de la calorimétrie en orbite spatiale complétaient l'ensemble.

Un cinquantaine de présentations par affiche a permis à de nombreux jeunes de présenter leurs travaux lors de 3 séances "posters".

Les organisateurs ont décerné 3 prix jeunes (thésards) : les deux prix AFCAT "meilleur poster" ont été décernés à Frédéric Rosa (UTCBS CNRS UMR 8258, INSERM UMRS 1022, Université Paris Descartes) et à Simon Clevers (SMS EA3233, IMR 4114, Université de Rouen) Le prix du meilleur oral "jeune" (prix de l'Ecole Doctorale SPMII) a été décerné à Lucie Nguyen (L2P, CIRIMAT, Université Paul Sabatier, Toulouse). Soulignons cependant la qualité de toutes les présentations.

Pour la première fois dans l'histoire des JCAT, les organisateurs ont proposé le 20 Mai une demi-journée de cours de formation en Calorimétrie et Analyse Thermique. Suivie par 45 participants, cette première fut une réussite et sera renouvelée dans les prochaines éditions des JCAT.

Sur un plan plus festif avant de partager leurs impressions lors d'un diner très convivial place  du Vieux Marché, sous un temps très clément les congressistes ont pu admirer les trésors architecturaux du centre de Rouen sous la conduite de deux accompagnatrices de l'Office du Tourisme.

Les congressistes ont grandement apprécié la qualité, l'espace et la commodité des locaux du Madrillet. Les organisateurs remercient vivement la direction de l'UFR des Sciences et Techniques pour la mise à disposition de ces locaux. Ils remercient aussi tous les services techniques de l'UFR ST et de l'Université qui à un moment ou à un autre ont permis le bon déroulement de  ces journées. Ils remercient également la Région Haute Normandie, les Universités du Havre et de Rouen, l'INSA de Rouen pour leur support financier.

Organisée par Bénédicte Prelot t et Jerzy Zajac de l'Institut Charles Gerhardt, la prochaine édition des JCAT (n°46) aura lieu à Montpellier en Mai 2015.

Jean Grenet,
Professeur Emérite
Président du comité d'organisation.

 

Compte Rendu des JCAT44

Les 44èmes journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique. se sont déroulées du 21 au 23 Mai 2013 à Lyon.
Différentes sessions ont ponctué ces journées consacrées cette année à l'étude des énergies propres et renouvelables (Biomasse et biofuels; Production et stockage de l'énergie sous forme thermique, chimique, ...; Capture et Stockage du CO2; Catalyseurs, zéolithes, MOFs, adsorbants).


Une trentaine de communications orales et une cinquantaine par affiche, toutes de grande qualité, ont montré l'intérêt scientifique de la Calorimétrie et de l'Analyse Thermique dans ces domaines. Signalons les deux lectures clés prononcées respectivement par Umit B Demirci de l'institut Européen des Membranes (Montpellier) "Analyse thermique dans l'étude des boranes pour le stockage solide de l'hydrogène" et par J.P. Dumas du Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés de Pau " Détermination de l'enthalpie des matériaux à changement de phase par DSC et utilisation de méthodes inverses de caractérisation".


Le point d'orgue de ces journées fut la remise du prix Calvet, décerné tous les deux ans par l'AFCAT, à Danielle Giron de la société Novartis pour l'ensemble de son travail dans le domaine pharmaceutique. Parfaitement organisés par Aline Auroux, Simona Bennici, Rodica Chiriac et Pierre Le Parlouer, ces trois jours se sont déroulés au centre Jean Bosco sur les hauteurs de Fourvière. Notons aussi que de nombreux congressistes étaient hébergés au centre. Une descente pédestre jusqu'à la place des Terreaux en traversant le vieux Lyon et une visite de la cité médiévale de Pérouges suivie du diner du Congrès complétaient le programme. Tous les participants remercient chaleureusement les organisateurs de ces journées.

Compte rendu

Compte rendu de la conférence ICTAC 15

Après l’Italie (2004), le Brésil (2008), l’ICTAC (International Confederation for Thermal Analysis and Calorimetry) a tenu sa conférence quadriennale au Japon du 20 au 24 Août 2012. Il s'agissait de la 15ème édition.

La conférence était présidée par le Pr Kimura de l'Université de Kinki à Osaka.

Une session spéciale a été consacrée d'une part à la commémoration du 100ème anniversaire de la création par le Dr. Honda d'une thermobalance fonctionnant en continu, à l'origine de la thermogravimétrie moderne, et d'autre part au 50eme anniversaire de la théorie développée par le Pr. Ozawa pour interpréter les cinétiques des réactions chimiques hétérogènes, méthode depuis largement étendue. Devant prononcer la conférence  Robert Mackenzie (la plus grande distinction délivrée par l'ICTAC), l'état de santé du Pr. Ozawa ne lui permit pas de prononcer sa conférence. La communauté scientifique de l'analyse thermique a d'ailleurs dû déplorer son décès début Octobre.

Les autres sessions on été organisées selon les thèmes suivants : "Instrumentation avancée", "Thermodynamique et Thermochimie", "Technologie de l'environnement et Chimie Verte", "Matériaux Inorganiques", "Polymères et Matériaux Organiques", "Colloïdes et Interfaces", "Pharmaceutiques", "Phénomènes Cinétiques ", "Biomatériaux et 'Alimentation", "Energétique" et "Session générale". A ces thèmes se sont rattachés deux ateliers : "Normalisation et Bases de Données", "Défis en matière d'Education en Analyse Thermique et Calorimétrie". Des communications par affiche  ont également eu lieu  dans tous ces domaines cités ci-dessus.

Plus de 200 inscrits réguliers  et de 100 étudiants représentant 26 pays ont suivi ou/et  participé aux différentes conférences et communications. Le large éventail d'organisations académiques, institutionnelles et gouvernement représentées à la réunion, indiquait l'intérêt pour ce domaine scientifique. De nombreux exposants de matériel étaient également présents lors de ces journées, certains d'entre eux présentant leurs nouveautés lors  de "séminaires-déjeuners".

Environ 150 présentations orales dont une vingtaine par des étudiants, 250 présentations par affiche dont une cinquantaine par des étudiants ont permis de couvrir de façon assez large l'ensemble des thèmes abordés lors de cette conférence. Ces communications ont aussi mis en avant le large panel de techniques relevant du vocable Analyse Thermique.

De façon conjointe, la société japonaise de Calorimétrie et d'Analyse de Thermique a tenu le 24 août sa 48ème conférence (environ 20communications orales et par affiche).

Pendant ces journées, congressistes ont pu admirer l'historique thermobalance de Honda et assister (première exposition mondiale) et assister à des démonstrations de son fonctionnement.

Sur un plan plus festif, les congressistes ont pu écouter et admirer d'une part l'orchestre philarmonique de l'Université Kinki et d'autre part le "Kinki University Band" (environ 100 musiciens) lors de deux concerts. Une visite du temple Todaiji et du parc environnant (dans la vieille cité impériale de Nara) terminait le programme social.

La 16ème édition de l'ICTAC aura lieu en Août 2016 à Buena Vista, Floride.

Plus d'articles...

  1. Séverine Boyer

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.