Compte rendu

Compte rendu de la conférence ICTAC 15

Après l’Italie (2004), le Brésil (2008), l’ICTAC (International Confederation for Thermal Analysis and Calorimetry) a tenu sa conférence quadriennale au Japon du 20 au 24 Août 2012. Il s'agissait de la 15ème édition.

La conférence était présidée par le Pr Kimura de l'Université de Kinki à Osaka.

Une session spéciale a été consacrée d'une part à la commémoration du 100ème anniversaire de la création par le Dr. Honda d'une thermobalance fonctionnant en continu, à l'origine de la thermogravimétrie moderne, et d'autre part au 50eme anniversaire de la théorie développée par le Pr. Ozawa pour interpréter les cinétiques des réactions chimiques hétérogènes, méthode depuis largement étendue. Devant prononcer la conférence  Robert Mackenzie (la plus grande distinction délivrée par l'ICTAC), l'état de santé du Pr. Ozawa ne lui permit pas de prononcer sa conférence. La communauté scientifique de l'analyse thermique a d'ailleurs dû déplorer son décès début Octobre.

Les autres sessions on été organisées selon les thèmes suivants : "Instrumentation avancée", "Thermodynamique et Thermochimie", "Technologie de l'environnement et Chimie Verte", "Matériaux Inorganiques", "Polymères et Matériaux Organiques", "Colloïdes et Interfaces", "Pharmaceutiques", "Phénomènes Cinétiques ", "Biomatériaux et 'Alimentation", "Energétique" et "Session générale". A ces thèmes se sont rattachés deux ateliers : "Normalisation et Bases de Données", "Défis en matière d'Education en Analyse Thermique et Calorimétrie". Des communications par affiche  ont également eu lieu  dans tous ces domaines cités ci-dessus.

Plus de 200 inscrits réguliers  et de 100 étudiants représentant 26 pays ont suivi ou/et  participé aux différentes conférences et communications. Le large éventail d'organisations académiques, institutionnelles et gouvernement représentées à la réunion, indiquait l'intérêt pour ce domaine scientifique. De nombreux exposants de matériel étaient également présents lors de ces journées, certains d'entre eux présentant leurs nouveautés lors  de "séminaires-déjeuners".

Environ 150 présentations orales dont une vingtaine par des étudiants, 250 présentations par affiche dont une cinquantaine par des étudiants ont permis de couvrir de façon assez large l'ensemble des thèmes abordés lors de cette conférence. Ces communications ont aussi mis en avant le large panel de techniques relevant du vocable Analyse Thermique.

De façon conjointe, la société japonaise de Calorimétrie et d'Analyse de Thermique a tenu le 24 août sa 48ème conférence (environ 20communications orales et par affiche).

Pendant ces journées, congressistes ont pu admirer l'historique thermobalance de Honda et assister (première exposition mondiale) et assister à des démonstrations de son fonctionnement.

Sur un plan plus festif, les congressistes ont pu écouter et admirer d'une part l'orchestre philarmonique de l'Université Kinki et d'autre part le "Kinki University Band" (environ 100 musiciens) lors de deux concerts. Une visite du temple Todaiji et du parc environnant (dans la vieille cité impériale de Nara) terminait le programme social.

La 16ème édition de l'ICTAC aura lieu en Août 2016 à Buena Vista, Floride.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.