Compte Rendu des JCAT45

Après Lyon  en 2013, la 45ème édition des Journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique (JCAT45) s'est déroulée à Rouen du 22 au 24 Mai 2014. C'était la 3ème fois que ces journées avaient lieu à Rouen.

Ces journées ont été co-organisées par trois laboratoires des Universités du Havre, de Rouen et de l'INSA (le LECAP-EA 4578, le SMS-EA3233 et l'équipe composite du LOMC-UMR 6294) faisant partie de l'Institut des Matériaux. Le thème principal proposé par les organisateurs concernait donc le domaine des matériaux : "Analyse Thermique et Calorimétrie appliquées aux matériaux moléculaires, macromoléculaires, aux matériaux composites, aux matériaux à usage pharmaceutique et au développement durable". Au thème principal s'ajoutait le thème "Instrumentation" consacré cette année aux techniques couplées et aux techniques rapides. Enfin, suivant la tradition des JCAT, une session "libre" complétait l'ensemble.

6 conférences clés illustrant ces thèmes dont deux ouvertes au public extérieur ont été prononcées par des chercheurs confirmés français ou étrangers.

Séverine Boyer, Chargée de Recherche, ISAE-ENSMA, "Calorimetric-based advance in the inquiry of polymer behavior under thermo-diffuso-chemo-mechanical coupling in dialogue with polymer multi-scale phase change"

Denis Lourdin, Directeur de Recherche, INRA Nantes, "Structure, transformation, propriétés de l'amidon: apports des techniques d'analyses thermiques et structurales"

Josep Lluis Tamarit, Professor, Université Polytechnique de Catalogne, "Polymorphism of organic compounds as a function of Temperature and Pressure".

Andreas Würm, Polymer Physics Group of Rostock University, "Fast Scanning Calorimetry: Application to Polymers"

Dans le cadre de la session ouverte vers le monde extérieur (ou encore séance grand public),

Francis Stoessel, Institut Suisse de Sécurité et Prévention des Risques,  responsable du service "sécurité des risques chimiques". Professeur à l'EPFL, et Jean Rouquerol, Directeur de Recherche Emérite CNRS, Marseille, ont prononcé deux conférences vulgarisant la calorimétrie. Il s'agissait respectivement de "Calorimétrie et risques industriels" et de "Hésitations, imagination et enseignements des inventeurs de la calorimétrie". Dans la première, à partir d'exemples simples et d'impressionnantes images d'explosions dues à des emballements de réactions chimiques, le Professeur Stoessel nous a montré l'utilité ou mieux encore la nécessité de la calorimétrie dans la prévention de tes risques industriels. Resituée dans l'environnement industriel, cette conférence passionna les nombreux auditeurs. M. Rouquerol nous a, quant à lui, fait vivre l'histoire de la calorimétrie ainsi que les trésors d'imagination dont durent faire preuve les chercheurs des siècles précédents. M Rouquerol souligna la présence à Rouen d'un de ces géniaux inventeurs (Person).

Le prix "AFCAT"-"Sétaram - Jacques Mercier", prix décerné tous les deux ans à un chercheur de moins de 35 ans pour ses travaux et son implication dans le domaine de la calorimétrie et de l'analyse thermique a été décerné cette année à Michael Depriester de l'Université du Littoral Côte d'Opale. La conférence d'ouverture de cette séance publique prononcée par le lauréat avait pour titre : "Caracterisation thermophysique de materiaux solides et liquides par  radiométrie photothermique et photothermoélectricité".

Les thèmes proposés ont attiré de nombreux chercheurs (120) principalement de langue française, universitaires ou non. Un des objectifs était aussi de permettre à de jeunes chercheurs (dernière année de thèse incluse) de pouvoir présenter leurs travaux. Avec plus de 30 participants cet objectif a été largement  atteint. Nous avions aussi affiché clairement la volonté de faciliter la participation de nos collègues du Maghreb. Avec une quinzaine de participants venant de 10 universités d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, ils ont répondu présent. Il en est de même pour la participation des chercheurs non académiques. Enfin six fabricants de matériel d'AT avaient aussi répondu à notre appel. L'exposition de leur matériel a permis aux participants de prendre connaissance de leurs nouveautés.

Pour deux jours et demi de conférences, le nombre d'oraux acceptés (39) nous a contraints à prévoir deux sessions parallèles pendant la moitié de la conférence. Pratiquement, seules les conférences invitées et le prix AFCAT ont eu lieu en séances plénières.

Ces exposés se sont principalement articulés autour des trois thèmes principaux (matériaux polymères et composites, matériaux à usage pharmaceutique et enfin application de la CAT à la sécurité. Quelques communications sur les techniques couplées ou plus originales comme la pratique de la calorimétrie en orbite spatiale complétaient l'ensemble.

Un cinquantaine de présentations par affiche a permis à de nombreux jeunes de présenter leurs travaux lors de 3 séances "posters".

Les organisateurs ont décerné 3 prix jeunes (thésards) : les deux prix AFCAT "meilleur poster" ont été décernés à Frédéric Rosa (UTCBS CNRS UMR 8258, INSERM UMRS 1022, Université Paris Descartes) et à Simon Clevers (SMS EA3233, IMR 4114, Université de Rouen) Le prix du meilleur oral "jeune" (prix de l'Ecole Doctorale SPMII) a été décerné à Lucie Nguyen (L2P, CIRIMAT, Université Paul Sabatier, Toulouse). Soulignons cependant la qualité de toutes les présentations.

Pour la première fois dans l'histoire des JCAT, les organisateurs ont proposé le 20 Mai une demi-journée de cours de formation en Calorimétrie et Analyse Thermique. Suivie par 45 participants, cette première fut une réussite et sera renouvelée dans les prochaines éditions des JCAT.

Sur un plan plus festif avant de partager leurs impressions lors d'un diner très convivial place  du Vieux Marché, sous un temps très clément les congressistes ont pu admirer les trésors architecturaux du centre de Rouen sous la conduite de deux accompagnatrices de l'Office du Tourisme.

Les congressistes ont grandement apprécié la qualité, l'espace et la commodité des locaux du Madrillet. Les organisateurs remercient vivement la direction de l'UFR des Sciences et Techniques pour la mise à disposition de ces locaux. Ils remercient aussi tous les services techniques de l'UFR ST et de l'Université qui à un moment ou à un autre ont permis le bon déroulement de  ces journées. Ils remercient également la Région Haute Normandie, les Universités du Havre et de Rouen, l'INSA de Rouen pour leur support financier.

Organisée par Bénédicte Prelot t et Jerzy Zajac de l'Institut Charles Gerhardt, la prochaine édition des JCAT (n°46) aura lieu à Montpellier en Mai 2015.

Jean Grenet,
Professeur Emérite
Président du comité d'organisation.

 

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.