Compte Rendu des JCAT46


Après Rouen en 2014, les 46èmes Journées de Calorimétrie et d’Analyses Thermiques (JCAT 46) se sont tenues sur le Campus Saint Priest de Montpellier du 20 au 22 mai dernier.

Organisées cette année par l’équipe Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Energie (AIME) de l’ICGM, ces JCAT 46 ont rassemblé une centaine de participants autour des "Analyses thermiques et calorimétries comme techniques d’analyses et de caractérisation des matériaux dans le contexte de leurs applications dans les domaines de l’environnement, l’énergie et la santé".

Au cours de ces 3 journées, 6 conférenciers invités se sont succédés avec des présentations de qualités introduites par Simona BENNICI de l’IRCELYON, Véronique HUBSCHER de l’IPHC, Strasbourg, David BERARDAN de l’ICMMO - Univ. Paris-Sud, Jean ALIE de Sanofi, Montpellier, Renaud DENOYEL de Madirel, Aix Marseille Université et Edward L. CHARSLEY de la School of Applied Science, University of Huddersfield.

L’édition 2015 des JCAT s’est articulée autour de 28 conférences orales, 7 exposants et 60 participants institutionnels.
Une trentaine de présentations par affiche a permis à 25 étudiants de promouvoir leurs travaux lors d’une session posters.
Durant ces journées L'AFCAT a décerné le prix Edouard CALVET au professeur CHARSLEY pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine des méthodes thermiques.
A l'issue de la remise du prix, M. le Professeur CHARSLEY a prononcé une conférence intitulée " Studies on Metal-Oxidant Pyrotechnicsytems using Thermal Methods" La prochaine édition des JCAT aura lieu à Bayonne en 2016.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.