Compte Rendu des JCAT44

Les 44èmes journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique. se sont déroulées du 21 au 23 Mai 2013 à Lyon.
Différentes sessions ont ponctué ces journées consacrées cette année à l'étude des énergies propres et renouvelables (Biomasse et biofuels; Production et stockage de l'énergie sous forme thermique, chimique, ...; Capture et Stockage du CO2; Catalyseurs, zéolithes, MOFs, adsorbants).


Une trentaine de communications orales et une cinquantaine par affiche, toutes de grande qualité, ont montré l'intérêt scientifique de la Calorimétrie et de l'Analyse Thermique dans ces domaines. Signalons les deux lectures clés prononcées respectivement par Umit B Demirci de l'institut Européen des Membranes (Montpellier) "Analyse thermique dans l'étude des boranes pour le stockage solide de l'hydrogène" et par J.P. Dumas du Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés de Pau " Détermination de l'enthalpie des matériaux à changement de phase par DSC et utilisation de méthodes inverses de caractérisation".


Le point d'orgue de ces journées fut la remise du prix Calvet, décerné tous les deux ans par l'AFCAT, à Danielle Giron de la société Novartis pour l'ensemble de son travail dans le domaine pharmaceutique. Parfaitement organisés par Aline Auroux, Simona Bennici, Rodica Chiriac et Pierre Le Parlouer, ces trois jours se sont déroulés au centre Jean Bosco sur les hauteurs de Fourvière. Notons aussi que de nombreux congressistes étaient hébergés au centre. Une descente pédestre jusqu'à la place des Terreaux en traversant le vieux Lyon et une visite de la cité médiévale de Pérouges suivie du diner du Congrès complétaient le programme. Tous les participants remercient chaleureusement les organisateurs de ces journées.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.