Institut Charles Gerhardt Montpellier
UMR 5253 CNRS-UM-ENSCM
CC 1502, Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier CEDEX 5 – France

Nom du responsable de Laboratoire :
le Directeur : Jean-Marie Devoisselle,              
Adresse web     www.icgm.fr

Contacts :
Calorimétrie :   
Bénédicte Prelot                             Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Jerzy Zajac                                         Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

responsable du groupe AIME            http://www.aime.icgm.fr/              
Analyse Thermique :      
Jean-Pierre Habas
          Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


  

Le laboratoire AIME Agrégats Interfaces et Matériaux pour l'Energie

(http://www.aime.icgm.fr) est une des huit équipes de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM UMR 5253 CNRS-UM2-ENSCM-UM1). L'équipe AIME est constituée de 40 permanents (personnel technique et administratif, chercheurs, enseignants chercheurs), et encadre environ 20 doctorants et post-doctorants par an.

Le laboratoire se situe au point de convergence de compétences allant de la chimie du solide (synthèses par le biais de template amphiphiles, technique solgel, formulation de membranes polymères et céramiques, méthodes de chimie douce) et de la physicochimie des interfaces à la synthèse et a caractérisation de matériaux sous diverses formes : agrégats ou particules, solides divisés et poreux, matériaux massifs ou films et couches minces, en intégrant dans son approche des problématiques technologiques traitées la plupart du temps en collaboration avec le milieu industriel. L'ensemble des travaux du laboratoire s'inscrit dans une double perspective : l'élaboration de matériaux destinés à répondre aux défis des nouvelles technologies de l'énergie (production, conversion, stockage) et l'étude des propriétés interfaciales et des mécanismes qui gouvernent les échanges d'énergie et de matière aux interfaces. L'équipe s'est forgé une réputation internationale dans le domaine des phénomènes interfaciaux en phase liquide, développant des outils performants de type techniques calorimétriques. Par le biais des services de l'Université, elle s'est aussi spécialisée dans les méthodes de Spectroscopies IR, Raman et Mössbauer, ainsi que la diffraction des rayons X.

Les recherches du groupe "Propriétés interfaciales : Mécanismes et interactions" concernent les propriétés de surface ou propriétés dites de double couche ionique, et les phénomènes associés dans les systèmes multi-composants de types solutions aqueuses contenant des tensioactifs ioniques, des polymères, des cations et anions, voire des radionucléides. Ces phénomènes interfaciaux sont étudiés d'abord suivant une approche expérimentale, et sont ensuite modélisés afin de mettre en évidence les spécificités de compétitivité et de sélectivité des adsorptions – échanges. Cette méthodologie a été développée des dernières années dans le cadre du projet d'ANR Jeunes Chercheurs (CILSAMES, "Calorimétries aux Interfaces Solide/Liquide : Adsorptions, Mécanismes et Energies de Surface", Collaboration avec LCAM / CEA Valrho, et ICGM-PMDP, label du Pôle de compétitivité Trimatec, Coordinateur : B. Prélot, Réf ANR-07- JCJC-0044) ainsi que dans le cadre du projet d’ANR CD2I (FISSCARDEN, "Floculation Interfaciale pour la Séquestration Sélective des Cations de Radionucléides dans le contexte de la Décontamination d’Effluents Nucléaires", Collaboration avec IEM, ONET Technologies et COATEX label du Pôle de compétitivité Trimatec, Coordinateur : J. Zajac, Réf. ANR-10-CD2I-04). Le groupe est aussi impliqué dans certaines activités du GNR PARIS.

Matériel disponible

  • TAM III, TA Waters et 2 nanocalorimètres, équipé en mode titration (cellule de 1ml ou 2ml), ou en mode perfusion.
  • Thermoporosimètre Setaram
  • Calorimètre d'immersion
  • Calorimètre d'adsorption en Phase gaz à flux.
  • Calorimètre d'adsorption en Phase liquide à flux.

Copyright AFCAT 2011. All rights reserved.